Il faut vérifier régulièrement l’état de votre catamaran, les écoutes s’usent si vous les utilisez régulièrement mais le reste du bateau aussi, même si vous ne vous en servez pas beaucoup. Le soleil cuit les coutures, l’air salin crée de l’oxydation sur les parties métalliques. Un gendarme sur une patte d’oie de tangon peut avoir des conséquences comme la casse du tangon ( Guy a testé pour vous). 

cable

Nous vous conseillons à minima une fois par an de démâter votre catamaran pour vérifier l’ensemble du gréement, voir l’état des manilles et leurs serrages, vérifier l’étanchéité du mat, et l’état des câbles.

 

Sur la plateforme, le serrage des poutres, l’état des différents rivets, il y a souvent des phénomènes d’électrolyse ( réaction chimique entre différents matériaux ) qui créent des faiblesses dans le métal, l’état des joints d’étanchéité des trappes. On peut en profiter pour graisser les mécanismes de verrouillage des safrans. Et pour finir ne pas oublier l’état des bouts de trapèze, ce n’est pas très sympa de laisser son équipier ou son équipière en plein milieu de la rade.

equipier

Dernier petit conseil : Pour ne pas avoir de surprise par un axe qui s’échappe, vous pouvez entourer l’anneau brisé avec du scotch pour éviter la perte.